D’où viennent les tweets favorables à Daesh ?

Alors que l’organisation terroriste Daesh utilise de plus en plus les réseaux sociaux, un portail de statistiques STATISTA et le quotidien britannique The Independent, se sont réunis pour démontrer le degré de soutien à Daesh sur Twitter.

A première vue, pas de surprise en haut du classement. L’Arabie Saoudite penche clairement du côté de l’organisation terroriste avec 866 tweets recensés. La Syrie et l’Irak abritent à eux deux 960 tweets, même si il convient de rappeler que Daesh est fortement implanté dans ces deux pays.

En 4ème position, on retrouve les Etats-Unis (404 tweets), loin devant l’Egypte, le Koweït ou encore la Turquie. En dehors des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, on note que tous les autres pays sont géographiquement proches de l’État Islamique et donc, dans sa zone d’influence.

D’autres chiffres plus inquiétants

Selon une autre étude réalisée par STATISTA, le nombre de tweets et de retweets effectués par des comptes membres ou supportants Daesh s’élèveraient à 200 000 par jour !

Par ailleurs, le nombre de comptes liés à Daesh était d’environ 45 000 au printemps 2014, pour seulement une centaine de comptes suspendus.

Le nombre de recherches sur Twitter concernant Daesh auraient été multiplié par 100 entre 2010 et 2014.

Hugo Francés

Écrit par hugofrances