Dopage : Justin Gatlin piégé par son entourage ?

Récent champion du monde d’athlétisme sur 100 mètres, l’Américain est de nouveau impliqué dans une affaire de dopage. Ses proches sont directement concernés.

Suspendu en 2001 et 2006 pour usage de produits dopants, Justin Gatlin est de nouveau impliqué dans une affaire de dopage, révèle le « Telegraph » ce mardi 19 décembre.

Lors d’une enquête au centre d’entrainement de l’athlète au mois de juillet dernier, les journalistes ont fait la rencontre de Denis Mitchell, son coach, et de Robert Wagner, un agent d’athlète.

Mitchell et Wagner au coeur du scandale

Lors d’un entretien filmé en caméra cachée, l’entraineur du champion américain a déclaré que l’utilisation de produits prohibés étaient toujours en vigueur dans l’athlétisme et qu’il était désormais très simple de contourner les contrôles positifs.

Wagner va même plus loin en critiquant Justin Gatlin, qui aurait boosté ses performances avec des produits illégaux.

Renaldo Nehemiah, agent de Gatlin depuis 14 ans, a condamné ces propos et a limité le rôle de Denis Mitchell à deux ou trois entrevues. Il assure également que son sprinter n’a jamais assisté à des discussions de ce genre avec son agent ou son entraineur. Le coureur américain vient récemment de licencier son entraineur. 

Une enquête a été ouverte par la Fédération international d’athlétisme et l’agence anti-dopage américaine. Justin Gatlin pourrait se voir retirer son titre de champion du monde acquis l’été dernier.

                                                                                                                              Mikael Marciano

Écrit par Mikaël Marciano