DIRECT – Les Catalans votent pour consolider ou contrer l’indépendance

Les Catalans décident si les indépendantistes doivent rester au pouvoir dans la région deux mois après la déclaration d’indépendance de la Catalogne. Tout au long de la journée, suivez avec nous ce scrutin décisif pour élire un nouveau parlement.

Les bureaux de vote ont ouvert pour des élections régionales décisives opposant séparatistes et partisans de l’unité de l’Espagne. La participation s’annonce massive pour cette journée où les électeurs décideront si les indépendantistes doivent conserver la majorité absolue gagnée en 2015. La Catalogne réclame depuis des années un plus grand pouvoir de décision et beaucoup d’électeurs avouent ne pas être des indépendantistes forcenés mais voter pour les sécessionnistes par allergie aux politiques de la droite. Selon les sondages, la bataille pour la première place se jouerait entre le parti séparatiste de gauche ERC du vice-président destitué Oriol Junqueras – inculpé et emprisonné pour « rébellion » – et la formation Ciudadanos incarnée par Inès Arrimadas.

Benjamin Delporte et Myriam Raïs

 

23h30 : Victoire des indépendantistes à la majorité absolue 

Les indépendantistes remporte largement les votes, c’est la fête dans les rues catalanes.

 

19H11 : Le leader indépendantiste de l’Assemblée Nationale Catalane, appelle au vote

Jordi Sanchez appelle les Catalans à aller voter durant cette dernière ligne droite. Moins d’une heure avant la fermeture des bureaux de vote, la pression monte en Catalogne.

 

18H23 : Le taux de participation était de 68,32% à 18h

La participation aux élections régionales en Catalogne s’élève à 68,32%, un record pour des élections. En 2015 le taux de participation était de 63,12%.

 

17H43 : A la tombée de la nuit, les catalans continuent de voter 

Il fait déjà nuit en Catalogne, les électeurs continuent de se rendre aux urnes. Comme prévu, c’est après le travail que les citoyens partent voter, les prochaines heures s’annoncent cruciales.

 

15h56 : Le dépouillement en 4 étapes 

  • Etape 1 : A 20h, les bureaux de vote fermeront officiellement leurs portes, un premier décompte manuel sera réalisé, et communiqué à une société privée, Indra, chargé de les annoncer.
  • Etape 2 : l’Indra annoncera les résultats au fur et à mesure de la réception des bulletins.
  • Etape 3 : vers 22h, 80% des votes devraient être comptabilisés
  • Etape 4 : Le 24 décembre commencera le décompte officiel. Il pourra durer jusqu’à 3 jours.

 

15H32 : Des drapeaux dans rues 

Vu dans les rues de Barcelone : l’opposition entre les indépendantistes et les nationalistes affichée fièrement sur les balcons. Le ton est donné.

 

 

14H57 : La situation de la Catalogne inspire Plantu

Le célèbre dessinateur de presse Plantu a été inspirée par le vote catalan. Il propose ce dessin, toujours avec son humour sarcastique.

 

 

14H35 : Taux de participation homogène selon les régions en Espagne

Les premières estimations font état d’un taux de participation entre 34 et 35% partout en Espagne. Une répartition qui souligne l’implication des citoyen dans ce vote historique.

 

 

14H10 : Forte mobilisation devant les bureaux de vote à Barcelone

A la mi-journée, la queue ne cesse de croître devant les bureaux de vote. Une mobilisation attendue mais néanmoins rassurante à 6 heures de la clôture des votes.

 

 

14H02 : L’ex-présidente du Parlement Catalan a votée

Dans la matinée, Carme Forcadell s’est présentée aux urnes. Un geste symbolique et attendu par la communauté catalane.

 

13h52 : Premièrs résultats à 20H

Les bureaux de vote ferment officiellement à 20h, et les premiers résultats devraient être donnés dans la foulée. Les élections ayant lieu un jour ouvré, il est impossible de se fier aux premières tendances. Il faudra attendre jusqu’à la dernière minute pour connaitre le résultat final.

 

13H34 : Un taux de participation de 34,51%

A 13h, le taux de participation était de 34,51% contre 35,1% en 2015. Cependant le vote de 2015 avait lieu un dimanche, les électeurs sont essentiellement venu voter pendant leur pause déjeuner, et peuvent encore venir ce soir après le travail.

 

13 H20 : La maire de Barcelone a voté

La maire de Barcelone, Ada Colau, vient de voter. «C’est très certainement un jour historique et j’espère que cela se traduira dans les urnes par une participation massive», a-t-elle notamment déclaré .

 

 

12h25 : Oriol Junqueras, un favori derrière les barreaux

Ancien vice-président de la Catalogne, Oriol Junqueras, poursuivi pour rébellion, se trouve détenu dans la prison d’Estremera, près de Madrid. L’autre favori du scrutin est le Président de la Gauche républicaine de Catalogne. Depuis sa cellule, la marge de manœuvre d’Oriol Junqueras est réduite. Le détenu ne peut passer que dix appels par semaine, de cinq minutes chacun. Sa participation à la campagne consiste principalement à écrire depuis sa cellule des articles qu’il envoie par courrier à ses conseillers et fait publier dans la presse. Son absence semble avoir coûté cher au parti, qui avait entamé la campagne avec une large avance dans les sondages.

 

 

12H05 : Inès Arrimadas attendue pour voter

L’une des favorites du scrutin, Inès Arrimadas est fortement attendue. La presse est nombreuse à se trouver devant l’établissement où la centriste doit voter d’ici quelques instants.

 

11H54 : La France vote également

En France aussi on vote. Au consulat de Toulouse, 3515 votants sont inscrits sur les listes électorales. A ce stade de la journée, 758 votes ont été enregistrés.

 

11H40 : Le candidat socialiste Miquel Iceta vient de voter

Le candidat socialiste Miquel Iceta vient de poser son bulletin dans l’urne. Il appelle aux autres électeurs de faire de même. « Je viens de voter dans mon collège électoral. Je veux que tout le monde participe à des élections décisives. Je suis convaincu que l’espoir d’une Catalogne économiquement prospère et socialement juste deviendra réalité parmi nous tous. Nous changeons de cap pour assurer un meilleur avenir »

 

 

11H30 : Carles Puigdemont appelle à voter

Depuis son exil à Bruxelles, le président déchu de la région, Carles Puigdemont, adresse un message aux Catalans. « Aujourd’hui, nous allons démontrer la force d’un peuple irréductible. Que l’esprit du 1er octobre (date du référendum interdit sur l’indépendance) nous guide toujours. »

 

 

10H47 : Le vote est ouvert

Les bureaux ont ouvert leurs portes depuis 9h ce matin. Les personnes sont déjà nombreuses à attendre de pouvoir voter, signe de l’engouement des Catalans. 5,5 millions de Catalans sont appelés aux urnes dans 2680 bureaux de vote jusqu’à 20h.

 

 

 

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire