Deux jeunes fuient la police et se tuent

Un nouveau drame de la route a eu lieu dans le Puy-de-Dôme. Des jeunes ont pris la fuite pour échapper à un contrôle routier.

Peu avant minuit, près de la ville d’Aigueperse ,à 30 km de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (Auvergne), des jeunes en voiture refusent de se soumettre à un contrôle de police, alors qu’ils viennent de commettre une infraction. Pour échapper aux forces de l’ordre, ils accélèrent et prennent la fuite. Cela leur sera fatal : une quinzaine de kilomètres plus loin, le conducteur perd le contrôle du véhicule, qui effectue plusieurs tonneaux. Deux passagers, de 21 et 28 ans, sont éjectés et tués sur le coup. Le troisième passager est blessé.

A lire aussi : La Montagne suit en temps réel l’avancée de l’enquête

L’accident fatal survient alors qu’Emmanuel Barbe,  député interministériel à la sécurité routière, a dévoilé fin janvier la nouvelle campagne choc de la Sécurité Routière,  « Onde de Choc ». On nous rappelle dans cette dernière que « derrière chaque victime d’un accident de la route, il y a aussi des victimes dans la vie. » Outre la campagne, l’organisation fait régulièrement état de chiffres accablants : en 2015, la mortalité routière a augmenté de 2,4% par rapport à l’année 2014. De plus, celle-ci connaissait déjà des chiffres en hausse par rapport à l’année précédente, malgré des résultats encourageants au premier trimestre.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a déclaré lors de la publication des chiffres « Ce bilan est le reflet d’une hausse de certains comportements à risque qui transforment un accident grave en accident mortel ». Cet accident fait tristement écho à cette déclaration, sachant que la sortie de route du véhicule aurait été causée par un excès de vitesse.

Pour aller plus loin, retrouvez les rapports annuels de la Sécurité Routière

Rafaëlle Dorangeon

Écrit par Rafaelle Dorangeon