Début des soldes en Lorraine

C’est parti les soldes d’hiver 2017 débutent ce lundi dans l’est de la France. Ils commencent 9 jours avant le reste du territoire national. Les soldes débutent normalement le 11 janvier, mais pourquoi aussi tôt dans cette région ? 

 

Et bien la réponse est simple. Grâce ou à cause des pays frontaliers ! En effet, en Belgique et au Luxembourg, les soldes d’hiver débutent plus tôt. C’est donc par peur de la concurrence frontalière, que les commerçants mosellans ont milité pour pouvoir commencer plus tôt. Une spécificité désormais bien ancrée dans le paysage régional : un droit accordé en 2008. C’est donc en Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88) qu’ont débuté les soldes et dureront jusqu’au 12 février.

 

 

Un régime dérogatoire qui a provoqué une série de réactions en chaîne. Commencer un lundi n’est peut-être pas le meilleur jour pour débuter les soldes d’hiver. Odile Guilbaud, présidente de l’association des commerçants de Verdun répond « Nous sommes obligés de nous aligner sur nos concurrents nancéiens et messins. Le 2 janvier n’est pas la meilleure date. Elle nous est imposée par l’environnement dont nous ne pouvons nous dissocier ».

 

A Nancy, c’est le centre commercial Saint Sébastien qui va faire des heureux aujourd’hui

 

Il va donc falloir prendre son mal en patience et attendre le 11 janvier pour les autres départements français.

 

Morgane PIAT 

Écrit par Morgane Piat