Au Grand Palais à Paris, l’exposition « Sites éternels » propose une immersion à l’intérieur de monuments en danger : Palmyre, la Grande Mosquée de Damas, le Krak des Chevaliers et Khorsabad. Menacés de destruction par le terrorisme islamiste, l’exposition vous plonge dans ces joyaux du Proche-Orient. IEJ News vous présente cette exploration virtuelle de ces sites archéologiques, tout en faisant le point sur leur situation au Moyen-Orient. 

Dossier réalisé par : Damien Espona, Sylvain Labourdette, Juliette Vignaud, Nicolas Le Hérissé, Sarah Simao. 

Sites éternels : archéologique, historique et numérique

Reportage au coeur de l’exposition « Sites éternels » au Grand Palais. 

 

 

La technologie au service du patrimoine archéologique

Drones, modélisation 3D, reconstruction virtuelle… Comment la science se plie-t-elle en quatre pour faire revivre le passé ? 

 

 

Moyen-Orient : l’art en danger

Cette carte interactive vous emmène au coeur de la Syrie et de l’Irak. Vous pourrez découvrir les principaux sites archéologiques détruits au nom du groupe « État Islamique ».

 

 

Pourra-t-on reconstruire Palmyre ?

Palmyre, joyau de l’archéologie mondiale, ravagée par les combattants de l’État Islamique, est aujourd’hui au centre des préoccupations des spécialistes. Faut-il et peut-on redonner vie au temple de Bêl ?

 

 

Antoine Sfeir : « Palmyre fait partie des merveilles du monde » 

Sarah Simao est allée à la rencontre d’Antoine Sfeir. As du Moyen-Orient, journaliste et politologue, Antoine Sfeir parle de la cité antique de Palmyre… avant l’arrivée du groupe Etat Islamique.    

 

 

 

Galerie photos « Sites éternels » 

Écrit par Nicolas Le Herisse