Davos : quels sont ses enjeux ?

C’est aujourd’hui que s’ouvre le 45ème forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Un évènement suivi attentivement par toute la planète, puisque près de 2.500 leaders économiques et politiques vont débattre, jusqu’à samedi, de l’avenir du monde.

Comme chaque année, dans la petite station suisse, de nombreux sujets seront débattus. Quatre jours de conférences intenses, avec pour thème « The New Global Context » ou autrement dit « le nouvel environnement mondial ».

De nombreux chefs d’Etat sont attendus comme Angela Merkel, John Kerry, ou le Premier ministre chinois Li Keqiang. Le Prince Andrew, qui fait face en Grande-Bretagne à des accusations d’abus sexuels sur mineur, sera également présent.

On parlera bien sûr de l’ombre de la menace jihadiste sur l’Europe, notamment après les récents attentats en France. Un sujet qu’évoquera François Hollande vendredi lors de son intervention. Les tensions en Ukraine et en Russie seront aussi dans les esprits, ainsi que les massacres au Nigéria de Boko Haram.

Mais les principales incertitudes pèsent sur l’économie mondiale en phase de ralentissement. Le FMI a abaissé ses prévisions pour la croissance mondiale en 2015 et 2016, alors que l’économie chinoise régresse.

Les élections grecques de dimanche inquiètent également, avec la possible victoire du parti anti-austérité Syriza.

Mais certains débats seront un peu plus légers, on parlera cybersécurité, vie privée, robotique du futur et intelligence artificielle. De quoi égayer un peu ses quatre jours de débats…

Écrit par malus