David Cameron dévoile son plan d’action contre la radicalisation

David Cameron soutient l’interdiction du voile intégral porté par les musulmanes au sein des institutions publiques.

Réputé pour son indulgence et son ouverture d’esprit, l’Angleterre prend un tournant historique concernant le port du niqab, relançant ainsi un débat vieux de deux ans. Un durcissement qui apparait comme une réponse à la radicalisation que connait le Royaume-Uni, encore traumatisé par Jihadi John, un Anglais apparaissant dans des vidéos de décapitation, diffusées par le groupe Etat Islamique, et les récentes vidéos de djihadistes britanniques.

« L’objectif étant de renforcer l’encadrement des jeunes musulmans britanniques pour les protéger de la radicalisation et les empêcher de partir en Syrie ou en Irak rejoindre des groupes de combattants islamistes » relève The Daily Telegraph.

Avec une obligation pour les écoles de signaler les absences inexpliquées d’élèves et la mise en place d’un accompagnement pour les parents et les enseignants afin de les aider a détecter les signes de radicalisation.

David Cameron à également annoncé l’expulsion des femmes musulmanes arrivées au Royaume-Uni grâce au visa marital au cas où elles échoueraient à une série de test d’anglais après deux ans sur le territoire.

Une mesure qui, pour The Independent, « a pour but de rassurer les électeurs blancs que le gouvernement est ferme en ce qui concerne l’immigration et le terrorisme – les deux sujets qui inquiètent le plus le public », et qui risque de faire couler beaucoup d’encre. 

A lire aussi : Royaume Uni. Cameron hausse le ton contre les musulmans. 

Gabrielle Devosse

Écrit par Gabrielle Devosse