« David Bowie is », l’exposition itinérante est arrivée à Paris

L’exposition mondiale consacrée à David Bowie fait escale, depuis hier, à la philharmonie de Paris. L’occasion de découvrir la carrière d’un chanteur hors norme, devenu une légende de la pop et de rock anglais.

En plus de quarante ans de carrière, les chiffres de la carrière de David Bowie sont impressionnants, avec  pas moins de 27 albums studio, 150 enregistrements live, et plus de 140 millions de disques vendus !

L’exposition retrace à travers 300 objets la carrière et la vie d’un chanteur-compositeur qui à inventé des styles musicaux et largement inspiré des milliers d’artistes.

On découvre ainsi, que David Bowie, est un artiste qui contrôle tout : de la composition de ses disques, à leur merchandising, et même de l’organisation et de la mise en scène de ses tournées.

Maquette de scène pour le Diamond Dogs Tour, 1974  © VICTORIA AND ALBERT MUSEUM

Maquette de scène pour le Diamond Dogs Tour, 1974
© VICTORIA AND ALBERT MUSEUM

Au coeur de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses tenues – souvent extravagantes – portée par l’artiste, qui a été nommé par la BBC, comme étant le Britannique le mieux habillé de l’histoire.

costume-bowie

Tenue de David Bowie, exposée à la philharmonie de Paris. © DUFFY ARCHIVE & THE DAVID BOWIE ARCHIVE

 

 

 

 

 

 

Avant-gardiste dans son œuvre musicale, David Bowie est également un producteur avisé. Avant même la création de la chaine MTV en 1981, il réalisait dès 1973 ses premiers vidéo-clips promotionnels.

 

David Bowie sur le tournage du clip d'« Ashes to Ashes », 1980 © DUFFY ARCHIVE & THE DAVID BOWIE ARCHIVE

David Bowie sur le tournage du clip d’« Ashes to Ashes », 1980
© DUFFY ARCHIVE & THE DAVID BOWIE ARCHIVE

On découvre aussi une facette moins connue de l’artiste britannique, son activité de comédien. Avec à son actif une vingtaine de films, il tourné son premier film en 1975 avec le réalisateur américain Radley Metzger. En 2008, il a même prêtait sa voix au personnage du roi heureux, dans le film Bob l’éponge.

L’exposition se déroule jusqu’au 31 mai 2015 à la philharmonie de Paris (221 avenue Jean jaurès, Paris 19). 200,000 visiteurs sont attendus.

Benoit Thérèze

Écrit par amb