Dakar 2017 : Sébastien Loeb vise la victoire

Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena, champions du monde de Rallye WRC à neuf reprises, s’apprêtent à courir leur quatrième rallye-raid et leur deuxième Dakar, qu’ils comptent bien remporter.

Pour leur baptême sur l’édition 2016, Sebastien Loeb et Daniel Elena avaient terminé 9èmes à Rosario. Une première contrastée, marquée par un départ en trombe et une deuxième semaine chaotique. En tête à mi-parcours, leur course bascule après la journée de repos. Une trajectoire mal négociée par le pilote conduit à un accident impressionnant, la voiture s’envole et fait plusieurs tonneaux.

Aujourd’hui, le duo français est plus expérimenté et après des essais intensifs au Maroc dans les dunes de Merzouga, Loeb et Elena affichent clairement leurs ambitions. Sebastien Loeb sait que le Dakar réserve souvent beaucoup de surprises, mais il se sent prêt : « Je me dis qu’on peut gagner, on y va pour ça. »

Au volant de sa Peugeot 3008 DKR, la stratégie du pilote et de son fidèle adjoint sera de rouler vite sur les terrains qu’ils maîtrisent pour grappiller du temps sur les parties rallye-raid plus difficiles.

La concurrence s’annonce forte, notamment au sein de l’équipe Peugeot. Les duos Stephane Peterhansel / Jean-Paul Cottret et Cyril Despres / David Castera sont capables de frapper fort. Mais le principal adversaire de Loeb demeure Nasser al-Attiya au volant de sa Toyota, double vainqueur de l’épreuve et deuxième en 2016.

 

Raphaël Chesnais-Poler

Écrit par Raphael Poler