Daech s’étend en Libye

L’Etat Islamique poursuit sa politique expansionniste. Après la Syrie et l’Irak, c’est en Libye que Daech marque son territoire.

 L’Etat Islamique continue de répandre la terreur. Mardi, un luxueux hôtel de Tripoli a été la cible d’une attaque par des hommes armés. L’assaut a fait neuf victimes – dont un Français – et a immédiatement été revendiqué par une branche de l’Etat Islamique sur Twitter.

Cet attentat marque l’expansion de Daech en Libye. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, des camps d’entrainement ont été installés dans l’Est du pays par des combattants islamistes. Cette zone n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle est montagneuse et compliquerait donc d’éventuelles opérations de sécurité. De nombreux groupes radicaux ont pris le contrôle de la région et ont d’ores et déjà prêté allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, leader du califat.

 

Jean-Yves Le Drian : « La Libye est devenu un hub terroriste. »

 

La Libye représente un point stratégique pour l’EI car elle permet de faire les connexions entre les différents groupes positionnés au Maghreb notamment. C’est aussi dans ce pays que se sont installés certains leaders de groupes terroristes comme l’indique Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense : « C’est là que se trouve Belmokhtar mais aussi Iyad ag-Ghali, le leader d’Ansar Dine. Le sud de la Libye est devenu un hub terroriste. » Le gouvernement libyen, en proie à des distensions, a permis l’expansion de l’Etat Islamique au sein de ses frontières.

 

Imchal Lyèce

Écrit par imtel