Cyberharcèlement : une campagne qui brise le silence

Le spot contre le cyber harcèlement disponible en ligne sera diffusée à la télévision dès demain. Une campagne de sensibilisation pour les parents dans la lignée de celle sur la lutte contre le harcèlement à l’école menée par le ministère de l’éducation nationale.

« Bonne fête des mères sale chienne », imaginez cette phrase sortie de la bouche de votre jeune enfant. C’est l’une des scènes de violences verbales diffusées dans la nouvelle campagne de l’Education nationale contre le cyber harcèlement.

Une vidéo de 50 secondes illustrant le bonheur familial : père, mère et enfant jouant dans le lit conjugal au réveil. Le silence y est toute fois très présent voire pesant lorsqu’il laisse place à une vulgarité qui traverse la toile et s’invite dans le quotidien.

Le gouvernement veut sensibiliser les parents avec un slogan fort : « imaginez que votre enfant vous parle comme il parle déjà sur internet ».

Ce spot réalisé par le label Respect Zone fait suite aux premiers résultats du rapport paru la semaine dernière sur le harcèlement scolaire. Si le harcèlement diminue en grandissant, en étant par exemple de moins en moins présent au lycée, il s’intensifie avec l’utilisation d’internet. Qu’elle soit donc verbale, physique ou encore virtuelle, « la lutte contre le harcèlement à l’école » reste une priorité comme l’a rappelé Najat Vallaud-Belkacem dans un collège du XVIIème Arrondissement de Paris, vendredi dernier.

Jeannie Samnick

Écrit par jeantho