Crash sur le tournage de «Dropped» : Hollande salue des sportifs «qui ont fait briller la France»

Un crash d’hélicoptère en Argentine a coûté lundi la vie à dix personnes dont les trois sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. La classe politique n’a pas tardé à réagir. 

Stupeur et tremblement pour François Hollande, qui a partagé sa tristesse dans un communiqué de l’Elysée après le drame intervenu en Argentine.«La navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le champion de boxe Alexis Vastine, qui ont tant fait briller la France, font partie des victimes, ainsi que plusieurs membres de l’équipe de production de la société ALP», écrit l’Elysée. Plus tard dans la matinée, le chef de l’état a réitéré son hommage aux «trois champions tués dans un accident d’hélicoptères en Argentine parce qu’ils voulaient encore une fois repousser les frontières ».

La sphère politique est bouleversée par la décès tragique des sportifs français.  Le Premier ministre parle de sa « peine immense » et d’une France « en deuil, ce matin ».

Sur Twitter, c’est une avalanche d’émotion qui a déferlé. Les mots-clés #Dropped, #SportenDeuil ou #Camille Muffat se multiplient sur la Toile. Fleur Pellerin, Nicolas Sarkozy ou encore Cécile Duflot, bon nombre d’élus politiques ont tenu à partager leur sentiment sur cet accident.

« Le sport français perd trois étoiles »

Pour Thierry Braillard , « le sport français perd trois étoiles ». Sur RMC, le secrétaire d’Etat aux Sports est revenu sur le parcours des trois sportifs décédés dans le crash aérien, en plein tournage de l’émission «Dropped». Alexis Vastine, le boxeur malheureux des Jeux olympiques de 2008, Florence Arthaud, surnommée la  « Reine des mers », vainqueur de la Route du Rhum en 1990, et Camille Muffat, la nageuse médaillée aux JO 2012. Trois étoiles qui resteront des champions pour les Français.  L’accident a eu lieu dans la province de la Roja, à l’ouest de Buenos Aires en Argentine et pour le moment, les causes du crash ne sont pas connues. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte à Paris.

Jeanic Lubanza

 

Écrit par skj