Coupe du monde de rugby : Quelle équipe en 2023 ?

La France a obtenu le droit d’organiser la coupe du monde de rugby en septembre et octobre 2023. C’est 407 millions d’euros qui ont été débloqués pour convaincre World Rugby. Mais l’équipe de France sera-t-elle à la hauteur ?

Le XV de France compte bien séduire les 450 000 visiteurs étrangers -selon Deloitte- venus assister à la Coupe du Monde 2023. Jouer à domicile, l’équipe de France ne pouvait pas rêver mieux.

Ils sont 45 joueurs pour cette saison 2017, mais quelle équipe pour cette coupe du monde ? Guy Novès, le sélectionneur du XV de France depuis 2016 ne s’avance pas sur la composition de l’équipe de 2023 : « Je ne sais pas s’il y aura, pour eux, un lien avec le Mondial 2023. »

Un classement de l’ International Rugby Board (IRB) classe l’équipe de France en 8ème position avec 79.63 points sur 103 équipe. Frederic Michalak ne fera pas partie de la liste des joueurs présent en 2023, il avait annoncé en 2016 sa retraite. Dans 6 ans, d’autres joueurs atteindront l’âge de la retrait. Il faut s’attendre à retrouver une nouvelle équipe lors de la Coupe du monde.

D’abord en concurrence avec l’Afrique du Sud pour l’organisation de la coupe du monde, la France sera une nouvelle fois l’adversaire des africains, mais cette fois sur le terrain.

«L’Afrique du Sud nous a mis 100 points en juin, rappelle Guy Novès à ses joueurs. Il y a une revanche à prendre contre eux mais aussi contre nous-même.»  Le match se déroule samedi 18 novembre contre les Springboks. Pour l’occasion Camille Chat viendra renflouer l’équipe de 31 joueurs du XV de France. Les joueurs du XV de France pourront peut-être inverser les résultats du match précédent contre l’Afrique du Sud.

Julie Baranton

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire