Coupe du monde de foot : les scénarios du tirage au sort pour la France

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 se déroule ce vendredi à 16h à Moscou. Que peut-on imaginer pour les Bleus ?

Première sueur pour les 32 qualifiés au prochain Mondial qui connaitront leurs trois premiers adversaires à l’issue d’un tirage au sort dans une nouvelle formule.

Après avoir intégré le chapeau 1 in extremis, l’équipe de France est ainsi assurée d’éviter la plupart des favoris tels que le Brésil, l’Allemagne, le Portugal, l’Argentine et la Belgique. Les Bleus n’affronteront pas non plus la Pologne ou le pays organisateur russe. Malgré tout, ils ne sont pas à l’abri d’un choc dès le premier tour.

Les pires scénarios

Tout le monde voudra absolument éviter l’Espagne, Didier Deschamps le premier. La Roja, championne du monde en 2010, fait office d’épouvantail pour tous les favoris.

Rappelons qu’un groupe en Coupe du monde ne peut contenir plus de deux pays européens. Ainsi, la France pourrait envisager tirer le Costa Rica et le Nigeria, plus grosses nations des chapeaux 3 et 4. Dans le cas où la France verrait la boule de l’Uruguay apparaître à l’issue du pot 2, la France pourrait se retrouver aux côtés de la Suède, vainqueur de Giroud et compagnie en juin dernier (2-1).


Le meilleur scénario

Se retrouver dans un groupe des plus faciles ne serait pas forcément positif. En cas de tirage très favorable, Griezmann et compagnie pourrait jouer contre le Pérou, l’Iran ou encore le Panama qui dispute le premier Mondial de son histoire.

Rappelons que la France a souvent été vernie par les tirages au sort de Coupe du monde.

Arnaud Neuveux

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire