Coupe de la Ligue : un billet européen pour l’OM ?

En ce mardi 13 décembre, la Coupe de la Ligue reprend ses droits. En marge des huitièmes de finale, l’Olympique de Marseille se déplace à Sochaux. L’OM aborde ce match comme favori face à ce pensionnaire de Ligue 2. Une compétition que le club phocéen ne prend pas à la légère.

 

Finale de la coupe de la ligue – OM vs Bordeaux 3-1 – Stade de France – 27 mars 2010

Un duel déséquilibré entre deux des clubs les plus titrés de France. Aujourd’hui relégué en deuxième division, le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) réalise un début de saison intéressant et réside à la 5ème place du classement à un point du podium, synonyme de ticket pour revenir dans l’élite nationale en Ligue 1. Le club montbéliard n’a plus perdu depuis 5 matchs. Une dynamique positive afin de recevoir l’Olympique de Marseille en pleine reconstruction, depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Rudi Garcia le 20 octobre dernier. Après des débuts poussifs, le club phocéen reste sur 3 matchs sans défaites, dont une victoire face à Dijon le 12 décembre.

 

http://www.flashresultats.fr/match/KY2p8AJ2/#resume-du-match

 

En Coupe de la Ligue, le FCSM est parvenu à se défaire de ses adversaires lors des 3 premiers tours de la compétition, non sans mal. En ouverture de cette édition 2016-2017, Sochaux avait dû passer par la séance de tirs au but pour éliminer le Gazélec Ajaccio. Une méthode que l’équipe a dû employer à nouveau lors du dernier tour contre Dijon. Son seul succès acquis dans le temps réglementaire remonte au second tour et la confrontation avec le Stade Brestois (2-0).

De son côté, l’Olympique de Marseille était allé s’imposer sur le terrain du Clermont Foot lors du tour précédent sur le score de 2 buts à 1.

Selon les statistiques et les armes de chacun, l’OM est incontestablement le favori de cette rencontre.

La Coupe de la Ligue, un objectif affirmé

Depuis quelques semaines, l’OM est dans une spirale positive. Un renouveau dû à la confiance des joueurs vis-à-vis de leur entraîneur. William Vainqueur, milieu de terrain dans cette équipe marseillaise, constate que Rudi Garcia délivre un discours fédérateur.

En conférence de presse, l’entraîneur de l’OM affirme que cette compétition est un objectif pour le club : « Ce huitième de finale à Sochaux, c’est le chemin le plus court pour avoir un trophée ». Un trophée que le club connaît bien puisqu’il l’a remporté 3 fois dans son histoire, dont deux coup sur coup en 2011 et 2012.

Mais cette coupe permettrait aussi à l’OM de retrouver le plus vite possible une place pour une compétition européenne.

Un statut primordial pour le nouveau président Jacques-Henri Eyraud et le nouveau propriétaire Franck McCourt. Afin que la marque OM rayonne de nouveau en Europe puis dans le monde, il faudra d’abord s’imposer contre Sochaux. Un adversaire contre lequel la dernière défaite concédée remonte à 2013.

 

Thomas Bourseau

Écrit par iejpedago