COP21 : comment se mobiliser malgré l’interdiction de manifester
Le Parlement a voté la prolongation de l’état d’urgence, dont une mesure interdit toute forme de manifestation dans les rues de la capitale pour des raisons de sécurité. Limitant par la même la mobilisation pour la COP 21.

Parmi les grands rassemblements annulés, La Marche pour le Climat. Une manifestation mondiale organisée à l’occasion de l’ouverture de la COP21. Il s’agissait d’interpeller les chefs d’Etat venus débattre des prochaines mesures environnementales internationales.

Avaaz est à l'origine de plusieurs marches pour le climat. Ici, à Central Park, New York.  ©Beyond My Ken / Wikkicommons

Avaaz est à l’origine de plusieurs marches pour le climat. Ici, à Central Park, New York.
©Beyond My Ken / Wikkicommons

De leur côté, la Fondation Nicolas Hulot, les ONG France Nature Environnement, WWF et Greenpeace, se sont mobilisées pour organiser une « manifestation par procuration » partout dans le monde. Grâce au projet March4Me, il est possible de manifester via un intermédiaire. L’idée est simple : sur internet on peut choisir une pancarte, y ajouter sa photo et quelqu’un dans le monde, la portera et exprimera sa voix. Plus de 15.000 personnes se sont déjà inscrites.

Camille Evangelista

Écrit par agc