Conflit Ukrainien: Vers une nouvelle Guerre Froide?

Après une réunion massive des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne jeudi dernier à Bruxelles, l’Europe agrandit sa « liste noire ». Huit grands responsables sont visés par cette dernière. Il leur sera donc impossible de se rendre dans les pays de l’U.E ni même profiter de leurs « avoirs ».

 

Alors que la situation se détériore de jour en jour dans l’Est de l’Ukraine, une réunion de la « dernière chance » va avoir lieu ce vendredi, dans le but d’obtenir un cessez-le-feu immédiat. Sur le terrain, des regains de violences contribuent au pessimisme ambiant chez les ukrainiens. En effet les séparatistes pro-russes frappent de plus en plus fort chaque jour. Une puissance de feu qui s’expliquerait par l’appui des forces du Kremlin, selon les Ukrainiens et les Occidentaux. C’est justement là que se trouve la source du litige entre les Ukrainiens, l’Europe et la Russie.

En face, l’Europe des 28 tente de trouver des solutions pacifistes pour punir économiquement la Russie. Le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, craint l’utilisation de moyens militaires contre la Russie puisqu’à long terme cela représenterait une menace pour l’Europe. Du coté russe, l’ancien dirigeant Mikhaïl Gorbatchev accuse les Etats Unis et l’Europe d’avoir provoqué une nouvelle Guerre Froide.

Antonin Ploquin

Écrit par lukasantonin