Comment chouchouter sa peau cet hiver ?

Conseils pour faire face à l’hiver. Crédit photo: StockSnap sous licence cc

En période hivernale, la peau requiert une attention particulière pour rester belle et pleine de santé. Agressée par le froid, le soleil, le vent et les revirements brutaux des températures, la peau devient sensible et souffre de déshydratation.

Pendant les sports d’hiver, l’épiderme est malmené par le soleil en plus des températures négatives. Pour garder une jolie mine sans risquer la catastrophe cutanée, il faut savoir comment prendre soin de sa peau et surtout la protéger. En effet, à la montagne, la dose d’UV reçue sur la peau et les yeux est décuplée. Afin d’être paré pour le ski, il faut porter une paire de lunettes de ski protectrice (indice CE4 minimum) et il est important de protéger sa peau pour éviter les brulures et autres conséquences désastreuses comme le vieillissement précoce de l’épiderme et le cancer cutané. Il faut donc prendre le temps d’appliquer un écran solaire chaque matin, après sa routine beauté habituelle, et renouveler impérativement ce geste toutes les deux heures. On n’oublie pas de se badigeonner les oreilles et l’arrière du cou pour éviter les mauvaises surprises. En cas de vilains coups de soleil, on applique généreusement une dose de crème après-soleil pour calmer l’inflammation et favoriser ainsi la cicatrisation.

Protéger ses lèvres et ses mains du froid

Entre le froid et la neige, la peau se sensibilise à la montagne, surtout celle des lèvres et des mains. La journée, pour protéger sa bouche du dessèchement, on choisi un stick avec un indice de protection solaire. Pour chouchouter ses lèvres et éviter l’apparition de ridules ou de gerçures, on applique une bonne dose de baume ultra hydratant tous les soirs avant de se coucher. Enfin, l’exfoliation des lèvres n’est pas à prendre à la légère et se pratique une fois par semaine. On peut utiliser un soin exfoliant et pour les aficionados du homemade un mélange de sucre roux et de miel pour balayer toutes les petites peaux mortes. Pour garder des mains de velours pendant tout son séjour au ski, on les masse plusieurs fois par jour avec une crème adaptée, de préférence au toucher sec. Le soir, avant de se plonger dans les bras de Morphée, on se fait un dernier petit massage avec une crème onctueuse pour nourrir sa peau intensément pendant la nuit.

Loreleï Furey

Edité par Léa Bitton

Illustré par Noa Bettan

Écrit par IEJ3B