Coachella: de ses débuts à aujourd’hui

Le festival le plus prisé de la côte ouest des Etats-Unis se déroule les deux derniers weekend d’avril. Coachella est devenu un événement musical incontournable et a su se forger une réputation de renommé mondiale. Mais comment Paul Tollett a-t-il réussi à faire de Coachella un des meilleurs festival au monde?

La 18ème édition de Coachella se déroulera, comme tous les ans, à Indio, en Californie. Si aujourd’hui, le festival est reconnu mondialement, ce ne fut pas toujours le cas.


L’aventure a commencé en 1993. Le groupe Pearl Jam souhaite se produire en Californie. Paul Tollett va trouver l’endroit idéal pour le concert. Le futur site désormais mythique du festival.

C’est en 1999 que Paul Tollett lance la première édition de Coachella. Le succès n’est pas immédiat. Les artistes ne seront payés que quelques années plus tard. Mais Paul Tollett poursuit son idée et reçoit le soutien de nombreux groupes, comme les Chemical Brothers. L’année 2001 marque un tournant dans l’histoire du festival.

En 2002, Coachella s’étend sur 2 jours et propose une line-up d’artistes reconnus internationalement. Depuis, l’événement de cesse de prendre de l’ampleur et devient mondialement reconnu.

Coachella est maintenant un business à part entière. En 2010, Paul Tollett décide de ne vendre que des pass 3 jours. Face à la demande grandissante, le festival se déroule maintenant sur 2 weekend.

Écrit par Laura Pes