Christian Estrosi lance son mouvement politique

Christian Estrosi lance son nouveau parti : La France audacieuse (Crédit : Flickr catherinebisset)

« La France audacieuse » c’est le parti que s’apprête à lancer l’actuel maire de Nice. Il songe a quitter Les Républicains.

Dans une interview au Point, Christian Estrosi a révélé qu’il allait lancer son propre parti «La France audacieuse». Un mouvement du même nom existe depuis octobre 2017 et a pour but de «porter la voix des territoires. Il rassemble des maires et des élus. D’après l’ex Président de la région Paca, sa formation regroupe déjà 10 000 adhérents.

En janvier, « La France audacieuse » se structura en un vrai parti politique et s’ouvrira à la société civile. L’ancien ministre chargé de l’Industrie est favorable à une double appartenance. Un élu ou un adhérent de son parti pourra être affilié aux Républicains, à l’UDI ou à En Marche. D’ailleurs, Christian est concerné par ce sujet puisqu’il est toujours membre de LR, «en espérant que ma vision, mon ouverture d’esprit puisse encore peser dans mon parti… si c’est encore possible, à un moment où celui-ci est proche de la mort cérébrale».

Une prise de position début janvier 2018

Cependant, il n’exclut pas de quitter son parti. «Je ne souhaite pas abandonner ma famille politique pour peu qu’elle demeure fidèle à ses valeurs européennes, républicaines et humanistes. Pour moi, il y a des lignes rouges infranchissables».

Début janvier 2018, le maire de Nice consultera Alain Juppé, Jean Pierre Raffarin ou encore Valérie Pécresse avant de prendre une décision sur son avenir au sein des Républicains. Pour lancer définitivement son nouveau parti, un congrès fondateur aura lieu fin janvier ou début février dans la capitale. Pour l’heure, Christian Estrosi clôturera ce soir à Nice le premier meeting de sa nouvelle formation.

Antoine Ayral

Édité par Maxence Vanhille

Écrit par IEJ3B

Laisser un commentaire