

Chine : fin de la politique de l’enfant unique
La Chine a annoncé officiellement, jeudi 29 octobre, la fin de la politique de l’enfant unique, en vigueur depuis 1979. Tous les couples auront désormais l’autorisation d’avoir deux enfants.
Dans un communiqué publié jeudi 29 octobre en fin de journée, le Parti communiste chinois (PCC) a annoncé « la pleine mise en place d’une politique permettant à chaque couple d’avoir deux enfants comme réponse active au vieillissement de la population » .
La politique avait déjà été assouplie en 2002 avec la possibilité d’acheter le droit à un deuxième enfant, puis en 2013 avec l’autorisation d’avoir deux enfants si l’un des parents était lui-même enfant unique.
Mettre fin à certains déséquilibres
La fin de l’enfant unique est une évolution destinée premièrement à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes. Au sein de la génération née en 2010, on comptait près de 118 naissances de garçons pour 100 naissances de filles, notamment à cause d’avortements sélectifs.
Autre signe de cette préférence masculine, la mortalité infantile des filles atteint ainsi 26,8 % sur la période 2005-2010, contre 18 % pour les garçons.
Des changements sont donc à prévoir suite à la mise en place de cette politique qui doit entrer en vigueur d’ici la fin de l’année.
Ariana Williams