Championnat d’Europe de hand : la France domine la Suède

Après sa victoire contre la Suède (19/21) lundi 12 décembre, l’équipe de France féminine de handball se rapproche un peu plus des demies-finales.

Il y a encore quelques jours, elles posaient, solidaires, au cours d’un mannequin challenge organisé entre les deux équipes. Le 12 décembre, la France et la Suède avait laissé leur amitié au vestiaire. La qualification directe pour les demies-finales n’était pas possible après le match nul de l’Allemagne et de l’Espagne, mais grâce notamment à une Estelle Nze Minko en feu pendant la première période, les Bleues ont battu l’hôte du championnat.

La Suède justement a su recoller à un but à la 54ème minute (18-19). Mais Siraba Dembélé, peu en vue jusqu’alors, a redonné de l’air aux Bleues depuis l’aile gauche (21-19, 59e) avant qu’Amandine Leynaud, entrée en jeu à la place de Laura Glauser (qui écopait d’un carton rouge durant le match)ne réussisse deux arrêts décisifs dans la dernière minute. La Suède se voit donc éliminée de la compétition qu’elle organisait. 

« Je suis super contente, je pense qu’on a fait un grand pas vers les demies-finales » — Siraba Dembélé

Les championnes du monde 2003 se veulent confiantes après cette victoire et croient en leurs atouts pour la suite de la compétition :

« Notre force, c’est la solidarité du groupe, et on l’a encore prouvée ce soir. » — Amandine Leynaud

« L’équipe s’est battue jusqu’au bout » — Laura Glauser 

Au moins un nul sera donc nécessaire à l’équipe entrainée par Olivier Krumbholz pour se qualifier pour les demies-finales. Ce sera contre la Serbie mercredi 14 décembre.

Nicolas Chaaya

Écrit par iejpedago