C’est la journée du Français !

Dans le cadre de la semaine de la francophonie du 12 au 20 mars, se tient aujourd’hui la journée de la langue française. Une initiative du conseil supérieur de l’audiovisuel qui estime que les medias sont en première ligne pour respecter et promouvoir la langue de Molière.

Le conseil supérieur de l’audiovisuel cherche à défendre le respect et promouvoir l’usage de la langue française dans les médias audiovisuels. La plupart des médias comme RFI, France 24, Radio France vont participer à cette journée de sensibilisation et veiller au respect et à l’élégance de la langue française à travers des émissions spéciales et des animations pendant 24 heures.

Trois parrains soutiennent cette journée : l’écrivain et membre de l’académie française Dany Laferrière, l’acteur et réalisateur Guillaume Gallienne et l’auteur-compositeur-interprète Vianney, sacré « meilleur artiste masculin » aux victoires de la musique 2016.

Pour illustrer cette journée le CSA a produit en association avec France Télévisions et Yaka Productions, TV5 Monde et France Médias Monde trois différents spots vidéo avec comme thème : « dites-le en français : notre langue est belle, utilisez-la « .

274 millions de francophones dans le monde

De nos jours, nous sommes plus de 274 millions à échanger en français dans le monde entier. Il est important de préserver et respecter les habitudes de notre langue. En effet, environ 212 millions de personnes font usage du français quotidiennement sur 5 continents.

La langue française est aussi appréciée et utilisée dans le monde car au total 125 millions de personnes apprennent le français et 76 millions de personnes ont le Français pour langue d’enseignement. Elle est donc la 5ème langue la plus parlée dans le monde et c’est la seule avec l’Anglais à être parlée sur les cinq continents.

Elle est également très influente dans le monde du business. C’est la 3ème langue des affaires dans le monde et la 2ème langue des organisations internationales.

 

Margaux Dulong

Écrit par Margaux Dulong