“Marguerite” et “Trois souvenirs de ma jeunesse” ressortent favoris. Les noms des lauréats seront donnés le 26 février prochain.

C’est ce matin au Fouquet’s que les noms des nominés dans les 21 catégories ont été révélés. Parmi les 216 films français éligibles, les votants ont choisi de privilégier : “Marguerite” de Xavier Giannoli et « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin, qui décrochent tous les deux 11 nominations. Ils sont suivis par “Dheepan” de Jacques Audiard, Palme d’or au dernier Festival de Cannes et “Mustang” de Deniz Gamze Ergüven, qui représente la France aux prochains Oscars, avec 9 nominations chacun.  “La tête haute” d’Emmanuelle Bercot ainsi que  “Mon roi” de Maïwenn comptabilisent 8 nominations.

Retrouvez ici la liste complète des nominations 

Après Sean Penn en 2015, c’est l’acteur et producteur américain Michael Douglas qui recevra un César d’honneur cette année. Cette légende du cinema américain collectionne les récompenses depuis ses débuts. Il a déjà reçu l’Oscar du Meilleur Acteur en 1988 pour son rôle de Gordon Gekko dans “Wall Street” d’Oliver Stone.

Cette cérémonie est l’une des plus prestigieuses du cinéma. Quelques mois avant le Festival de Cannes, les César récompensent, entre autres, les meilleurs films, acteurs, costumes, courts-métrages du cinéma français. Cette année, la cérémonie aura lieu le 26 février au théâtre du Châtelet. C’est la comédienne et humoriste Florence Foresti qui succède à Cécile de France pour présider cette 41e édition.

Fanta Bodian

Écrit par Fanta Bodian