Ces citations du « Petit Prince » à garder en tête même après l’hommage national

A l’occasion des 70 ans de la publication française du « Petit Prince », une cérémonie d’hommage est prévue en l’honneur d’Antoine de Saint-Exupéry au Panthéon, ce mardi 11 décembre à 11 heures. Notre rédaction célèbre aussi l’évènement, en revenant sur les citations qui ont fait de ce livre le plus traduit au monde. Des phrases qu’il est utile de garder en tête, même après l’hommage national.

En présence du président de la République, François Hollande, des ministres de la défense et de la culture, la France rend hommage à l’aviateur et homme de lettres Antoine de Saint-Exupéry.

Pendant la seconde guerre mondiale, alors qu’il est en exil à New York, Antoine de Saint-Exupéry entame l’écriture du « Petit prince ». Le conte poétique et philosophique est d’abord publié aux États-Unis en 1943, puis en France en 1946. Le livre constitue un véritable monument de littérature universelle, il a été vendu à plus de 145 millions d’exemplaires et traduit en 270 langues. Mais il est aussi un phénomène culturel : plusieurs films, dessins animés ont été créés à partir du livre, un musée lui est même consacré au Japon.

Antoine de Saint-Exupéry demeure plus que jamais une inspiration pour de nombreuses générations, et tout particulièrement à travers ces quelques citations issues du « Petit Prince ».

Thénaïs Gence

Écrit par iejpedago