Ce week-end, c’est « Sausage Party » !

Faut-il aller voir « Sausage Party » ce week-end ? Depuis sa sortie mercredi, le dessin animé américain fait face à de nombreuses polémiques. 

Extrait du film « Sausage Party » (Flickr – BagoGames)

Le collectif de la Manif pour Tous et les associations familiales catholiques jugent ce film d’animation « pornographique ». Ils trouvent inadmissible que ce film soit visible par des jeunes adolescents.

Les catholiques sont les premiers à critiquer ce film, le qualifiant de « partouze géante », même s’il est interdit aux moins de 12 ans.

Quand le harcèlement sexuel est banalisé par Cyril Hanouna sur une chaîne nationale, on n’entend pas cette frange de catholiques. Néanmoins, représenter une « orgie » avec saucisses, bagels et bananes semble outrancier.

L’histoire de « Sausage Party » a l’air anodine : une saucisse cherche la vérité sur son existence. Dans le concept, le film ressemble à « Toy Story » de Pixar. Pour le contenu, c’est légèrement différent. En clair, si vous ne voulez pas expliquer pourquoi cette saucisse a la banane quand elle se glisse dans une brioche, n’y allez pas avec votre enfant.

Malgré l’interdiction aux moins de 12 ans, la Manif pour tous n’accepte pas l’idée qu’un dessin animé ne soit pas forcément pour les (jeunes) enfants. En particulier quand celui-ci illustre l’homosexualité entre deux aliments.

En revanche, on les a moins entendu quand un animateur a décidé d’embrasser la poitrine d’une femme sans son accord. Comble de l’histoire, Cyril Hanouna prête sa voix dans le film à un pain pita musulman et homosexuel…

Juliette Vignaud

Écrit par Juliette Vignaud