Ce qu’il faut retenir de l’actualité à la mi-journée

Boko Haram relâche 338 otages

Au Nigéria, l’armée a délivré mardi 338 personnes retenues en captivité par les terroristes de Boko Haram. 192 enfants et 138 femmes ont été secourues des rebelles islamistes lors d’une opération menée dans la région de Sambisa.

Incendie mortel à Grasse (06)

Deux morts et douze blessés après le feu d’appartement qui a touché une dizaine d’habitations à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Sept appartements ont été partiellement détruits, 4 autres totalement envahis par la fumée.  Alertés à 3h du matin, 90 pompiers se sont mobilisés sur place. A 8h ce matin, l’incendie n’était pas encore totalement éteint.

Nouveau cas de violence policière aux Etats-Unis

Une enquête a été ouverte par la justice américaine sur l’arrestation d’une lycéenne noire par un policier blanc. La vidéo des faits est rapidement devenue viral. Sur les images, un «school ressource officer», soit un agent de police chargé d’assurer la sécurité dans cette école, arrache violemment une jeune fille de sa chaise, puis la traine par terre à travers la classe. L’agent fédéral Ben Fields est d’ores et déjà suspendu et se justifie : l’étudiante avait apparemment refusé d’obéir au policier qui lui demandait de sortir. Ce dernier avait déjà fait l’objet de poursuites dans une affaire similaire.

Adele écrase Star Wars sur Youtube ! 

En 5 jours, le clip de la dernière chanson de la popstar anglaise, « Hello », a déjà été visionné plus de 107 millions de fois, devenant ainsi la vidéo la plus regardée de l’année 2015. Même la bande annonce du prochain Star Wars, Le réveil de la force, est dépassée par le clip de la chanteuse. Un exploit pour celle qui revient sur le devant de la scène après plusieurs années de silence.

 

Sofia De Sa Pereira et Tina Duarte-Monteiro

Écrit par Sofia Desapereira