Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 12h

Francois Hollande se rend à bord du CDG amarré en Syrie

Le président va se rendre en début d’après-midi sur le porte-avions Charles de Gaulle au large de la Syrie. Le président de la République, qui est aussi chef des armées, éva rencontrer les militaires engagés dans les opérations menées contre Daech. Il vient remercier ses troupes qui organisent des opérations et combattent l’Etat Islamique en Syrie et en Irak. Il prononcera une allocution en fin d’après-midi à bord du bâtiment sur lequel sont présentes environ 2 000 personnes. Il doit aussi assister, selon l’Élysée, au catapultage de nuit d’avions Rafale et Super-Étendard partant en mission.

 

Le Parlement allemand accepte l’intervention en Syrie

L’Allemagne va bien prendre partie aux opérations internationales contres les djihadistes en Syrie et en Irak.  Approuvée par le parlement allemand ce matin, la mission militaire mobilisera jusqu’à 1200 militaires, une frégate pour protéger le Charles de Gaulle ainsi que des avions de reconnaissance. Les forces fournies par l’Allemagne permettront d’appuyer les bombardements de la coalition internationale en Syrie.

 

Les particuliers employeurs vont pouvoir bénéficier d’une réduction fiscale plus importante 

Jeudi, un amendement a été déposé au projet de loi de finances rectificatif de 2015 par le gouvernement. Suite à ça, la déduction fiscale forfaitaire pour l’emploi à domicile passera de 75 centimes à 2 euros. Cette mesure devrait être votée dans la journée à l’Assemblée Nationale. Elle couterait à l’Etat un peu moins de 20 millions d’euros en 2015 et près de 225 millions d’euros pour une année pleine.

 

La Chine promet 60 milliards de dollars d’aide pour l’Afrique

A l’occasion du sommet sino-africain qui se tient à Johannesburg jusqu’à demain, Xi Jinping, le président chinois a promis une aide financière à hauteur de 60 milliards de dollars d’aide à l’Afrique. Majoritairement sous forme de prêts, la somme à pour but d’aider le continent africain à financer 10 programmes de coopération sur trois ans. Ces fonds permettront à l’Afrique de se développer dans les domaines de l’agriculture, de l’industrialisation ou encore dans la protection de la nature.

Écrit par guillaume chagot