Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10h

Les listes des Républicains maintenues

Invité ce matin sur Europe 1, Nicolas Sarkozy revenait sur les élections régionales de ce dimanche. « Nous maintiendrons nos listes partout où nous serons en position de les maintenir »affirmait-il. L’ancien chef de l’Etat n’élude pas l’hypothèse d’un « front républicain » avec la gauche pour contrer une victoire du Front national dans certaines régions.

Pollution : un rapport accablant

Dans un rapport publié ce mercredi, Oxfam ressort des données inquiétantes. Selon l’ONG britannique 10% des habitants les plus riches de la planète émettent plus de 50% des émissions de CO2. Un contraste avec la moitié la plus pauvre du globe qui n’est responsable que de 10% des rejets polluants.

Le ministère accusé « d’atteintes aux droits fondamentaux » à Calais

Après le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, c’est au tour de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, de dénoncer le non-respect des droits de l’homme. « Il s’agit là d’une utilisation détournée de la procédure qui entraîne des atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes ainsi privées de liberté », accuse-t-elle.

L’heure des explications pour Karim Benzema

Karim Benzema doit s’expliquer au JT de 20 heure de TF1 sur sa présumé implication sur l’affaire de la « sextape » de Mathieu Valbuena. L’attaquant de l’Equipe de France est accusé de « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs ».

 

Écrit par sandrine.baccaro