Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10h

Rapport de l’AID sur les discriminations faites aux séropositifs 

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association Aides recense les discriminations que subissent les personnes atteintes du VIH. Emploi, Assurances ou encore dentistes, la liste des discriminations est longue. Par exemple, l’accès aux assurances est extrêmement compliqué avec des surprimes ahurissantes pour les séropositifs, alors que les traitements permettent aujourd’hui d’avoir une espérance de vie comparable à celle d’une personne non infectée. Le rapport met aussi en lumière l’exclusion des séropositifs de certains métiers ou concours. A Polytechnique, à Saint-Cyr, mais aussi dans la gendarmerie, la police, chez les sapeurs-pompiers ou encore dans l’armée, il n’y a pas de place pour eux. Au total, ce sont donc 500 000 postes qui leur sont interdits.

Ecole : -20% de « décrocheurs » en 5 ans

« Alors qu’en 2010, 136 000 jeunes décrochaient chaque année et que ce chiffre sonnait comme une fatalité depuis dix ans, on estime aujourd’hui les décrocheurs à 110 000, soit 26 000 de moins » a annoncé ce matin dans le quotidien 20minutes, Najat Vallaud-Belkacem. Le nombre de « décrocheurs » scolaires chute ainsi de 20 % en 5 ans. La ministre de l’Education présentera également aujourd’hui un premier bilan du plan national de lutte contre le décrochage scolaire, lancé voici un an.

Xi Jinping, le président chinois en Afrique 

Le président chinois Xi Jinping se rend en Afrique aujourd’hui pour consolider ses partenariats économiques avec le continent. Il effectuera une visite de cinq jours pour rassurer les gouvernements qui s’inquiètent des conséquences du ralentissement de la croissance de la Chine. La visite démarre au Zimbabwe. La Chine est le premier partenaire de l’Afrique depuis 2009. Elle multiplie les investissements et importent à tout va les matières premières du continent africain. Mais les investissements chinois ont baissé de 40% depuis le début de l’année. Le président chinois se rendra ensuite en Afrique du Sud et participera vendredi et samedi au sixième forum sur la coopération sino-africaine.

Elections au Burkina Faso

Il n’y aura pas de second tour au Burkina Faso. Roch Marc Christian Kaboré a rassemblé 53,49% des voix dès le premier tour des élections. Il avait martelé qu’il ferait « un coup KO » pendant toute sa campagne présidentielle, et qu’il gagnerait dès le premier tour. Pari réussi pour Kaboré : selon les résultats provisoires, le président du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès de « Roch ») domine largement son principal adversaire Zéphirin Diabré (29,65%). Un an après la chute de Blaise Compaoré, 5,5 millions de Burkinabè étaient appelés aux urnes pour élites leurs députés et leur président.

Écrit par angele.sebahakwa