Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10h

Le philosophe André Glucksmann est mort

Cette figure des « nouveaux philosophes » est mort dans la nuit de lundi à mardi âgé de 78 ans. Militant de la démocratie et des droits de l’homme, il était très proche de Raymond Aron. Plus récemment, il avait prit position pour une meilleur traitement des Roms en France. C’est son fil Raphael qui a annoncé le décès ce matin sur son compte twitter.

Mixité sociale dans les collèges 

La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, officialise ce mardi son expérimentation pour «renforcer la mixité sociale dans les collèges». Ce projet, est très sensible politiquement car il touche à la sacro-sainte carte scolaire. Il doit s’appliquer à partir de la prochaine rentrée scolaire, mais ne va concerner qu’entre 30 et 50 collèges.

Aymeric Chauprade quitte Marine Le Pen et le front national

Le géopolitologue et eurodéputé vient d’annoncer son départ du Front national sur i>Télé, dans l’émission animée par Laurence Ferrari. A trois semaines des élections régionales, Aymeric Chauprade, qui est un proche de Marion Maréchal-Le Pen, assume les raisons de son choix et ses désaccord profonds avec Marine Le Pen.

Deux morts dans une fusillade à Marseille

Nouvelle fusillade mortelle à Marseille, qui à éclaté aux alentours de minuit entre les occupants de deux voitures au niveau d’un tunnel routier, près du Vieux-Port. L’un des deux homme est mort sur le coup tandis que le second est décédé des suites de ses blessures plus tard à l’hôpital.

 

Écrit par maryam.zoubeidi