Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10h

Le projet de budget 2016 de la Sécurité Sociale devant les députés

Les députés votent aujourd’hui le budget 2016 de la Sécurité sociale, que la ministre de la Santé Marisol Touraine a défendu comme « un texte de redressement, de protection et de justice. » Son objectif est de ramener le « trou de la Sécu » sous le seuil des 10 milliards d’euros.

Hollande en Gironde 

Le président de la République François Hollande est en déplacement à Petit-Palais-et-Cornemps (Gironde), à 7km de Puisseguin, où s’est produit le grave accident d’autocar, causant 43 morts. Il rendra ainsi hommage aux victimes et à leurs familles.

Air Cocaïne : le retour en France de Pascal Fauret et Bruno Odos

Les deux pilotes condamnés à 20 ans de prison en République Dominicaine, pour trafic de cocaïne, ont fait leur retour en France aujourd’hui. Ils ont rejoint leurs familles dans la région de Lyon, et souhaitent s’en remettre à la justice française.

12 morts dans une attaque en Colombie

Une attaque de la guérilla de l’Armée de la Libération a fait douze morts, trois blessés et six disparus, au lendemain des élections régionales et municipales en Colombie. Onze soldats et un policier ont été tués au cours d’une attaque aux explosifs alors qu’ils gardaient les urnes, dans la commune de Guïcan.

RDC : Denis Sassou Nguesso se représente

L’actuel président de la République Démocratique du Congo, Denis Sassou Nguesso, va pouvoir se représenter depuis l’adoption, par référendum, de la nouvelle constitution. Il est au pouvoir depuis 30 ans et pourra se représenter pour la troisième fois.

Lucas Arteaga, Mathias Galliez

Écrit par lucas.arteaga