Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10h

Donald Trump veut fermer les frontières aux musulmans

Le milliardaire Donald Trump, en tête des sondages aux élections présidentielles américaines de 2016, a indiqué qu’il comptait fermer les frontières du pays à tous les musulmans « jusqu’à ce que nous soyons capables de déterminer et de comprendre ce problème ». Selon le candidat républicain, la majorité des musulmans sont djihadistes et préfèrent la charia à la Constitution américaine.

 

Oscar Pistorius libéré sous caution

L’athlète sud-africain Oscar Pistorius va être libéré sous caution et assigné à résidence, le temps de connaître sa sentence définitive. Sa caution est fixée à 10 000 rands soit 690 dollars, a annoncé la Haute Cour de Pretoria. « Dans la mesure où il s’est présenté devant le tribunal, il a prouvé qu’il n’y avait pas de risque qu’il s’échappe », a précisé le juge Aubrey Ledwaba. La prochaine audience aura lieu le 16 avril 2016.

 

Retour de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest

Trois foyers infectieux ont été détectés en Dordogne depuis le 25 novembre 2015. Deux nouveaux cas sont identifiés dans ce département et un autre dans les Landes. Le gouvernement a pris des mesures de protection en déployant des zones de surveillance. Des restrictions ont été prises sur le transport de volailles, poussins et œufs à couver, viandes de gibier à plumes provenant de 87 communes en Dordogne et en Haute-Vienne.

 

Sauver les océans

Cyrill Gutsch, jeune créatif allemand, propose d’arrêter la production de plastique et recycler celui-ci, présent dans la nature. Son idée est de nettoyer les océans en économisant le tissu, et créer une basket à base de filet de pêche retrouvé au large de l’Afrique par l’équipage de Sea Shepherd. Sous forme de prototype, la chaussure a séduit Adidas et entre en phase industrielle. La marque souhaite développer le modèle sur d’autres créations de tissu et sur ses autres produits (vêtements, sacs, etc.).

 

Mélanie Durman et Jade Rabilloud

 

Écrit par melanie.durman