Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10 heures

Régionales : le Front Républicain envisagé par Manuel Valls

« Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région ». C’est ce qu’a déclaré hier le premier ministre. Manuel Valls appelle au front républicain contre la montée du FN. En marge du débat des candidats dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie, le locataire de Matignon a en effet indiqué qu’en cas de scores trop faibles, il fallait se désister et s’unir avec la droite pour lutter contre le parti de Marine Le Pen. Une déclaration qui ne fait pas l’unanimité à gauche. Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis avait déclaré dans Libération « les déclarations extrémistes de Christian Estrosi et de Xavier Bertrand sur les réfugiés empêchent désormais le front républicain ».

Nicolas Sarkozy en visite en Kremlin

Nicolas Sarkozy est attendu ce mercredi 28 octobre, en Russie. Une visite de deux jours pendant laquelle l’ancien président rencontrera Vladimir Poutine. Ce déplacement suscite quelques suspicions au parti socialiste. Bruno Leroux, chef de file des députés PS a estimé que cette rencontre pouvait être « utile » à condition que la politique de la France soit défendue. Depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy dénonce en effet la fermeté de la politique française et occidentale à l’égard du Kremlin.

Hôpitaux de Paris : la réforme des 35 heures

Plus de cinq semaines de négociation et des mois de conflit. Mardi, un accord a finalement été trouvé entre la direction de l’Assistance publique – Hopitaux de Paris et la CFDT concernant le temps de travail du personnel non médecin. La principale mesure de cet accord : l’introduction de la journée de 7h30, accompagnée de 15 RTT par an. Lancée à l’initiative de Martin Hirsch, cette réforme devrait entrer en vigueur en janvier  prochain et faire économiser pas moins de 3 milliards d’euros d’ici 2017. Cet accord reste minoritaire, la CFDT n’était que le troisième syndicat du groupe, derrière le CGT et Sud Santé, qui refuse toujours de revenir sur les 35 heures.

Alassane Ouattara reconduit pour un 2e mandat

Alassane Ouattara réélu dès le premier tour en Côte d’Ivoire. Les résultats de l’élection du dimanche 25 octobre ont été annoncés ce matin par la Commission électorale indépendante (CEI). Sans suspense, le président sortant a récolté 83,66 % des voix. Une partie de l’opposition avait appelé au boycott de l’élection, le taux d’abstention a presque touché les 50%.

Zlatan : bientôt à Miami ? 

Zlatan Ibrahimovic devrait quitter le PSG. Après 4 ans passé dans la capitale, Zlatan devrait quitter Paris dans quelques mois. La star du club parisien a fait part de son projet de rejoindre Miami, à la fin de son contrat avec le PSG en juin 2016. Ibrahimovic souhaiterait s’allier au projet de franchise de David Beckham. Le PSG lui, cherche déjà un successeur. Les noms Ronaldo et Lewandowski ont d’ailleurs été mentionnés.

Chloé Le Ribaut et Ariane Ménage

Écrit par ariane.menage