Ce qu’il faut retenir de l’actu à la mi-journée

Suspension maintenue pour Platini

Pas de répit pour Platini, Le tribunal arbitral du sport a tranché. Platini sera donc toujours privé de la présidence de l’UEFA et de la campagne pour l’élection présidentielle de la Fifa. Depuis le 20 novembre et pour 90 jours Platini est donc exclu de la Fifa pour avoir recu 1,8 million d’euro de la part de Joseph Blatter ex président de la Fédération.

COP21 : le projet d’accord final reporté à samedi matin

Après une nouvelle nuit de négociations, la troisième version du futur accord est encore décevante et la présidence française préfère se « donner le temps de consulter les délégations tout au long de la journée de vendredi ». La version finale pourrait être adoptée samedi à la mi-journée.

Daech s’est fait un ennemi de taille 

Le baron de la drogue mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman profère des menaces à l’égard des dirigeants de l’Etat islamique, qui a perturbé les affaires de son cartel. Le cartel de Sinaloa tenterait actuellement d’étendre son influence au Moyen-Orient, un marché florissant du trafic de drogue, notamment pour la vente de cocaïne, d’ecstasy et de médicaments. «Mes hommes vont vous détruire » c’est en substance le contenu du mail crypté que le chef du cartel de Sinaloa aurait adressé au chef de Daesh en personne :Abou Bakr al-Baghdad.

Le Canada accueille ses premiers réfugiés syriens

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a accueilli un premier groupe de 163 réfugiés syriens à l’aéroport de Toronto. L’avion militaire s’est posé  dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 décembre.  Le Canada est le premier pays d’Amérique du Nord à ouvrir ses frontières aux réfugiés syriens.  Ce sont 10 000 Syriens qui devraient trouver asile au Canada avant la fin du mois dede décembre en provenance des camps de réfugiés en Jordanie et au Liban.

Écrit par nassim gomri