Ce qu’il faut retenir de l’actualité à la mi-journée

Uber condamné en appel

La cour des comptes a aggravé la peine prononcée en première instance à l’encontre Uber France. Le tribunal correctionnel de Paris avait condamné, le 16 octobre 2014, l’entreprise de VTC de  à s’acquitter de 100 000 euros d’amende. Lundi 7 décembre, la cour d’appel de Paris a finalement condamné la boite de chauffeur privée , à 150 000 euros d’amende pour « pratique commerciale trompeuse ».

Des médicaments six fois plus chers

L’association de consommateurs Familles rurales dresse un constat alarmant concernant la hausse des prix médicaments. Selon une étude, publiée ce mardi par l’association, les tarifs des 14 médicaments délivrés sans ordonnance (Activir, Nurofen, Hextril…) ont progressé de 4% depuis le début de l’observatoire en 2010. L’écart de prix qui varie de 1 à 6 selon les pharmacies devrait se creuser d’avantage d’ici 2016.

Viols à Bangui : les militaires français auditionnés

Convoqués dans les locaux de la gendarmerie prévôtale, les quatre militaires français seront entendus sous le régime de la garde à vue ou en audition libre. Appartenant au 152ème régiment d’infanterie de Colmar (Haut-Rhin), ils encourent une peine de prison de six à vingt ans pour agressions sexuelles sur mineurs lors de leur mission à Bangui en 2014.

Au Field de France Télévisions

Le journaliste Michel Fiel actuel directeur de France 5 a été nommé à la direction de l’information de France télévision. Il remplace Pascal Golomer à ce poste.« Michel Field est chargé de donner un nouveau souffle à l’information de France Télévisions, en s’appuyant sur le travail accompli ces dernières années par l’ensemble des équipes » ( communiqué du groupe France Télévisions). A 61 ans, Michel Fiel est omniprésent dans le paysage audiovisuel français. Connu pour les émissions du services publics qu’il a animées telles que «  Le Cercle de Minuit » ou encore « Field de la nuit ».

Écrit par vivi