Ce qu’il faut retenir de la mi-journée

Canada : un nouvel Etat libéral

Justin Trudeau est désormais le chef du gouvernement canadien. Stephen Harper, premier ministre sortant, a du céder sa place. Il met un terme à une décennie de pouvoir conservateur. A fortiori, c’est une défaite écrasante pour l’ancien dirigeant qui voit son adversaire plébiscité à 39,5 % des voix

C’est l’heure des comptes

Dans un rapport publié le mardi 20 octobre, la cour des comptes, fait entendre sa voix sur les réfugiés. L’institution a rendu public le référendum sur la politique de l’asile adressé à Manuel Valls. Selon le premier président de la Cour, Didier Migaud les demandes d’asile sont mal « maitrisée » selon les statistiques. En effet , selon lui 96% des personnes déboutées resteraient en France.

Marine le Pen jugée pour provocation à la haine 

Marine Le Pen sera jugée cet après midi en correctionnelle à Lyon pour ces propos tenus il y a cinq ans. « Prières de rues » ou encore une comparaison des musulmans aux nazis lui valent sa première convocation à la barre pour  «provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion ». Marine Le Pen encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Air France : nouvelles manifestations prévues jeudi 

Plusieurs syndicats appellent à un rassemblement devant l’Assemblée nationale, où se rendra Philipe Martinez (CGT). Le climat reste tendu chez Air France, les conditions du plan de restructuration, qui pourrait aboutir à près de 3.000 suppressions de postes, devraient être connues jeudi, lors d’un nouveau comité d’entreprise.

Écrit par vivi