Ce qu’il faut retenir de l’actualité à 10 heures

François Hollande se rendait aujourd’hui à La Courneuve. Il a choisi la commune de Seine-Saint-Denis pour le lancement de l’Agence nationale de développement économique. Cette agence vise à favoriser la création d’entreprises, aider les petites entreprises et favoriser l’innovation. Un choix importantpour son déplacement, à quelques jours de l’anniversaire de violentes émeutes dans la commune il y a dix ans.

Le parcours du Tour de France sera annoncé aujourd’hui à midi et pour marquer le coup un maillot jaune de 25 mètres de haut a été installé sur une façade du Mont St Michel, lieu du grand départ de la course de vélo la plus connue au monde. Certains ont déjà leur hypothèse sur les probables étapes.

L’actrice Danièle Delorme est décédée à 89 ans. «Danièle Delorme s’est éteinte dans son sommeil samedi. Elle était malade depuis plusieurs années. C’était une belle personne, une grande amie des arts» a annoncé la directrice de la galerie d’art qu’elle avait créé. L’actrice était connue pour ses rôles dans «Voici le temps des assassins» (1956) de Julien Duvivier, et «Un éléphant ça trompe énormément» (1976) d’Yves Robert, qui fut son époux.

Justin Trudeau au Church Street Community Centre à Toronto. Copyright Alex Guibord, Flickr

 

Au Canada, victoire écrasante des Libéraux aux Législatives. Le parti libéral canadien de Justin Trudeau a remporté une large victoire aux élections législatives hier face au 1er ministre sortant Stephen Harper. Ce succès dépasse toutes les prévisions et pourrait permettre à son parti de d’obtenir la majorité absolue au Parlement.

Le FBI accuse la Chine de cyberespionnage à grande échelle. Le 25 septembre dernier a eu lieu un accord de coopération entre Pékin et Washington, pour lutter contre les cyber-attaques. Or,  selon les chercheurs de la société spécialisée de sécurité informatique CrowdStrike, des cyber-pirates liés, au gouvernement chinois ont continué d’essayer de s’introduire dans les systèmes informatiques américains. CrowdStrike a recensé une douzaine de tentatives. Sept entreprises ont été visées. Toutes appartenant au secteur technologie ou pharmaceutique. Les intrusions semblaient destinées à faciliter le vol de propriété intellectuelle et des secrets commerciaux. Et la première aurait été commise le 26 septembre dernier, soit moins de 24h suivant l’accord de la veille.

Écrit par antoine.vedel