Ce qui va changer dans votre quotidien au 1er janvier 2018

Des changements toucheront notamment le tabac, le gazole, les vaccins et les frais hospitaliers (Crédit photo : Pixabay, Wikimédia Commons).

Des choses vont changer pour cette nouvelle année. Vaccins, essences, mais aussi primes, voilà ce qui va être modifié à partir du 1er janvier 2018.

Tabac

Le 2 janvier prochain, le prix du tabac baissera de 20 centimes notamment sur les paquets des marques Winston et Camel. Mais c’est seulement en attendant la grande hausse de 1,10 euros prévue par l’état en Mars.

Logements

Si vous êtes propriétaire et que vous louez un de vos logements ceci va vous intéresser car désormais vous devrez fournir à votre locataire deux diagnostic en plus sur l’état des installations électriques et de gaz.

Indépendants

Si vous êtes indépendants, vous verrez alors votre régime social être intégré au régime générale. Vous aurez donc deux baisses de cotisations, une exonération accrue des cotisations d’assurance-maladie et de maternité, ainsi que -2,15 points sur les cotisations familiales.

Banque

Attention, un prélèvement forfaitaire de 30 % sera mis en place sur tout les revenus mobiliers, sauf pour le Livret A et pour les assurances vie de moins de 150 000 euros qui ont plus de huit ans. Si vous ouvrez un PEL après le premier janvier vous êtes soumis à cette nouvelle lois.

Énergie

Les factures de gaz et d’électricité seront bientôt réglées via des chèques énergie. Ces chèques, devraient aider 4 millions de ménages en situation de précarité à payer leurs factures. Le montant moyen devrait être de 150 € en 2018 et sera versé au printemps.

Bulletin de paye

Si vous touchez le Smic vous empocherez 20 euros de plus en janvier. Puis à partir d’octobre 15 euros supplémentaires grâce à la revalorisation mécanique du salaire minimum et à l’exonération des cotisations chômage et maladie. Tous les salariés profiteront de cette suppression de cotisations (-3,15 %).

Vaccin

Avis aux futures mamans, désormais onze vaccins, contre trois aujourd’hui, deviennent obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier. Les vaccins contre la coqueluche, la rougeole-oreillons-rubéole, l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque et la méningocoque C seront obligatoires.

Forfait hospitalier

Les frais médicaux en hôpital augmentent de 2 euros, et passerons donc à 20 euros par jour. Évidement cette augmentation sera prise en charge par les complémentaires santés.

Stationnement

Désormais les villes vont choisir elles même le prix de l’amende pour mauvais stationnement.

Essence

Les prix à la pompe augmentent de 7,6 centimes par litre pour le gazole et de 3,84 centimes pour l’essence. Le gouvernement veut que le gazole et l’essence soit dans la même ligne de prix d’ici 2021.

Hugo Sancet

Édité et illustré par Hippolyte Corneille

Écrit par IEJ3B