Ce qui change pour votre porte-monnaie en 2017

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux changements. 2017 réserve des surprises pour la vie quotidienne des Français mais surtout pour leur porte-monnaie. Tour d’horizon. 

Crédit : Moerschy – pixabay

SMIC

Pas de coup de pouce pour le salaire minimum horaire, il augmente seulement de 0,93 %. Il passe de 9,67 euros à 9,76. En clair, c’est 11 euros en plus pour un temps plein.

Timbre-poste 

Cette année, c’est aussi le prix du timbre qui flambe. Il passe de 0,80 à 0,85 € pour la lettre prioritaire et de 0,70 à 0,73 € pour la lettre verte.

 

L’impôt sur le revenu

La baisse promise par François Hollande entre en vigueur. La réduction peut aller jusqu’à 20% de l’impôt sur le revenu. Par exemple, pour un couple avec deux enfants au revenu mensuel net de 4 100 euros, les mensualités passent de 179,90 euros à 143,90.

Gaz

Comme à l’accoutumée, la facture des 5,8 millions de clients d’Engie augmente. Cette année, la hausse est de 5%. En cause, la remontée des cours du pétrole et l’augmentation de la taxe carbone.

Carburant 

Depuis quelques semaines, les prix à la pompe sont à la hausse et ce n’est pas fini. Une flambée liée à la décision des pays de l’OPEP de limiter la production mondiale de pétrole. En 2017, on compte alors une augmentation de 4 centimes par litre de gazole.

Frais bancaires 

En conséquence des faibles taux d’intérêts, les banques tentent de se refaire une marge. Et ce sont les porte-feuilles des clients qui subissent. Depuis hier, beaucoup ont augmenté leurs frais bancaires.

Juliette Vignaud

Écrit par Juliette Vignaud