Ce jeune des quartiers s’intéresse à la politique… depuis l’élection de Trump

L’élection présidentielle américaine a été un véritable choc pour lui. Angelo, 22 ans, prend conscience de l’importance d’un vote et compte bien devenir acteur lors de l’élection présidentielle de 2017.

C’est dans une citée de Noisy Le Grand que l’on rencontre Angelo. Nous sommes le dimanche 20 novembre 2016 et pour la première fois de sa vie, il vient de franchir les portes d’un bureau de vote. Angelo a 22 ans, en 2012 il pouvait se rendre aux urnes mais a fait partie des abstentionnistes. Mais aujourd’hui tout est bien différent. Un évènement a totalement bouleversé son rapport à la politique: l’élection de Donald Trump. « En voyant l’élection de Donald Trump, je me suis dit qu’il fallait peut être réagir pour ne pas qu’il se passe la même chose en France ».

Réagir, c’est ce que fait Angelo, activement. Ce dimanche, il est allé voter au premier tour des primaires de la droite et du centre. Il ne partage pas les idées de la droite mais ce vote est important pour lui : « Ce vote me permet de choisir un candidat. J’ai voté pour Nicolas Sarkozy parce que lors du deuxième tour des élections présidentielles, si la droite se retrouve face à l’extrême droite, je pense que Nicolas Sarkozy sera le meilleur choix pour la France ». En peu de temps Angelo s’est forgé sa propre opinion politique. Les médias et les différents sites internet, lui ont permis de s’informer rapidement sur les différents candidats et les programmes de chacun, lui permettant ainsi de faire ses propres choix.  

Il y a quelques mois encore Angelo ne serait jamais allé déposer son bulletin dans l’urne. Déçu de la politique il avait tiré un trait dessus :« Qu’on s’y intéresse ou pas ça ne sert à rien, chaque président qui est passé au pouvoir ça n’a rien changé, c’était ma façon de penser il y a quelques mois et c’est pour ça que je ne votais pas ». Une pensée qui est encore partagée par de nombreux jeunes, selon une enquête ANACEJ sur le comportement électoral des jeunes, plus de 50% des 15-25 ne comptent pas aller voter en 2017. Un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2012.

© ANACEJ

© ANACEJ

L’élément déclencheur

C’était le 9 novembre 2016, Donald Trump remporte les élections présidentielles américaines loin devant sa rivale Hillary Clinton. Angelo est stupéfait par ces résultats, il prend conscience de l’importance du vote. « Je me suis dit qu’il fallait s’impliquer, ça évitera que l’on ait une élection comme celle des Etats-Unis avec 40% des personnes qui s’abstiennent. »

Angelo n’est pas le seul à croire que les élections américaines peuvent avoir un impact sur l’élection française de 2017. Selon un sondage mené par l’Institut Harris Interactive, 84% des Français pensent que l’élection de Donald Trump aura un impact sur la présidentielle de 2017.

Différents moyens d’informations

Pour Angelo il était nécessaire de s’informer : « Mon but n’est pas simplement de voter, je veux voter pour un candidat qui défend des idées qui me correspondent ». En moins d’un mois, il a su utiliser les différents outils mis à sa disposition pour s’informer, la télévision, les médias mais également un site internet : la plateforme Hello 2017.

Capture de la plateforme Hello 2017

Capture de la plateforme Hello 2017

« Il faut que personne ne regrette son choix au lendemain de l’élection, que ce soit ‘je vais voter’ ou pas, pour untel ou unetelle, il faut savoir pourquoi tu l’as fait. » Voilà le souhait formulé par l’équipe d’Hello 2017 sur son site internet. Créé par la plateforme citoyenne Voxe.org, Hello 2017 s’adresse au 18-25 ans. Exclusivement consacré à l’élection présidentielle de 2017, le site s’articule autour de quatre onglets: s’informer, comparer, interpeller et se rencontrer. Simple d’utilisation et très interactif, le site revendique aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs.

Au-delà des clichés, certains jeunes des quartiers comme Angelo tentent de s’impliquer dans la vie politique. Leur but, faire entendre leur voix lors de l’élection de 2017.

Emma Iannetta

Écrit par iejpedago