

CAN 2015 : Une demi-finale chaotique
Jeudi dernier, l’équipe du Ghana s’est imposé 3-0 face à la Guinée équatorial, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un match interrompu 35 minutes, à cause des supporters devenus incontrôlables. Un hélicoptère a même survolé les gradins, tentant de mettre fin aux jets de bouteilles et autres objets lancés sur la pelouse.
Le Ghana ouvre les score en marquant à la 41ème minutes, but de Jordan Ayew. Quelques minutes plus tard, c’est le joueur Wakaso qui fait gagner un nouveau but pour son équipe. 2-0. Le match qui se déroulait en Guinée équatoriale, pays-hôte, n’a pas été digéré par ses supporters. La situation commence à dégénérer, les fans de la Guinée équatoriale crient « Arbitre dehors » et commencent à lancer des projectiles sur le terrain. A la mi-temps, la tension monte de plus en plus. La Police encercle le terrain, mais rien ne fait reculer les coups de projectiles du public du stade de Malabo. C’est à la 76ème minute, que l’équipe du Ghana s’impose largement avec un nouveau but de Jordan Ayew. Score final, 3-0.
En France, le journaliste Pierre Ménès n’a pas caché sa stupéfaction devant les images de la demi-finale de la CAN, qui ont fait le tour du monde.
Le bronx pour la demi de la CAN. Match arrêté, les hélicos au dessus du stade. Un scandale de plus. La FIFA doit prendre des sanctions
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 5 Février 2015
La finale opposera la Côte d’Ivoire contre le Ghana, ce dimanche.
Clélia Bourriot