CAN 2015 : Une demi-finale chaotique

Jeudi dernier, l’équipe du Ghana s’est imposé 3-0 face à la Guinée équatorial, en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un match interrompu 35 minutes, à cause des supporters devenus incontrôlables. Un hélicoptère a même survolé les gradins, tentant de mettre fin aux jets de bouteilles et autres objets lancés sur la pelouse. 

Le Ghana ouvre les score en marquant à la 41ème minutes, but de Jordan Ayew. Quelques minutes plus tard, c’est le joueur Wakaso qui fait gagner un nouveau but pour son équipe. 2-0. Le match qui se déroulait en Guinée équatoriale, pays-hôte, n’a pas été digéré par ses supporters. La situation commence à dégénérer, les  fans de la Guinée équatoriale crient « Arbitre dehors » et commencent à lancer des projectiles sur le terrain. A la mi-temps, la tension monte de plus en plus. La Police encercle le terrain, mais rien ne fait reculer les coups de projectiles du public du stade de Malabo. C’est à la 76ème minute, que l’équipe du Ghana s’impose largement avec un nouveau but de Jordan Ayew. Score final, 3-0.

En France, le journaliste Pierre Ménès n’a pas caché sa stupéfaction devant les images de la demi-finale de la CAN, qui ont fait le tour du monde.

La finale opposera la Côte d’Ivoire contre le Ghana, ce dimanche.

 

Clélia Bourriot

 

 

Écrit par saidclelia