CAN 2015 : le rêve de Johann Obiang

Le Gabon s’est incliné face au Congo mercredi soir (1-0) lors de la deuxième journée du groupe A. Mais grâce à leur victoire inaugurale face au Burkina Faso (2-0), les Gabonais conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale. Il faudra pour cela battre la Guinée Équatoriale lors de la dernière rencontre. Un match au cours duquel le jeune Johann Obiang (21ans) devrait encore être titulaire au poste d’arrière gauche. 

Johann Obiang vit un vrai rêve éveillé. Lui qui évolue au sein de son club formateur de la Berrichonne de Châteauroux (Ligue 2), dispute sa toute première compétition internationale avec les panthères du Gabon. Une chance inespérée pour celui qui a connu sa première sélection le 11 octobre 2014 (victoire 2-0 contre le Burkina Faso), soit tout juste trois mois avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations ! A 21ans, Johann Obiang fait de en plus parler de lui. Il dispute actuellement sa troisième saison sous les couleurs de la Berrichonne de Châteauroux, à peine deux ans après avoir signé son premier contrat professionnel. Lors de sa première saison avec les pros en 2013-2014, Johann participe à 33 matchs de Ligue 2 et inscrit deux buts. Suffisant pour taper à la porte de la sélection gabonaise. Il est alors présélectionné pour disputer une rencontre amicale face au Cap-Vert, mais ne sera finalement pas sélectionné.

Johann Obiang à l’échauffement contre Créteil, le 8 août 2014. © Wikimédia Commons/Pierre-Yves Beaudouin

Première convocation

Il l’obtient en février 2014 pour disputer une rencontre face au Maroc, mais il préfère la décliner. Obiang ne sera alors pas rappelé jusqu’à cette rencontre face au Burkina Faso, où le nouveau sélectionneur Jorge Costa décide de faire appel à lui. Il est de nouveau rappelé pour les rencontres suivantes, participant au match nul face à l’Angola (0-0) qualifiant le Gabon pour la CAN 2015. Le jeune gabonais n’a alors plus quitté le groupe jusqu’à aujourd’hui, et compte bien faire les beaux jours de sa sélection, avec comme objectif principal de remporter la CAN dès cette année. S’il côtoie des joueurs plus reconnus comme son coéquipier Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Bruno Ecuele-Manga, Johann Obiang n’est pas intimidé. Et ce dernier souhaite bien évidemment profiter de la CAN pour réaliser de grosses performances, afin de s’affirmer encore plus en sélection, mais également avec son club, relégable, qui lutte pour sa survie en Ligue 2. Rien de mieux pour booster sa carrière.

Julien Peronnet

Écrit par corjul