« Call of Duty » :  la machine à cash d’Activision

Le nouvel opus de « Call of Duty » sort ce vendredi 6 novembre pour le plus grand bonheur des fans. « Black Ops III » devrait rapporter encore une fois des millions de dollars à l’éditeur Activation grâce à une mécanique commerciale bien huilée.

Call of Duty

L’affiche du nouveau Call of Duty (Activision)

10 milliards de dollars. C’est ce qu’a rapporté la franchise « Call Of Duty » depuis 10 ans. Une somme astronomique qui est due à un travail de communication incroyable de la part d’Activision.

Pour le nouvel volet « Black Ops III », la promotion reste sur la lignée de ses prédécesseurs avec des bandes-annonces explosives, destinées à attirer les joueurs.

La franchise, qui a vendu près de 175 millions de jeux, peut s’appuyer sur son mode « Zombie », qui est devenu une véritable plus-value commerciale pour l’éditeur.

Un succès mondial qui perd pourtant en créativité, ce qui commence à déplaire aux adeptes. Depuis quelques années, les concepteurs sont critiqués pour le peu de réelles améliorations apportées à la série. Un manque d’implication qui a fait baisser les ventes.

Malgré cela, le précédent opus « Advanced Warfare » a réalisé le meilleur démarrage du secteur du divertissement l’année dernière, selon Activision, avec 20 millions d’exemplaires écoulés. Une chose est sûre, la franchise « Call of Duty » n’est pas prête à passer l’arme à gauche.

Anthony Rodrigues

Écrit par anthonyjohanna