Brexit : on connait enfin sa date officielle

C’est officiel, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 29 mars 2019, à minuit, heure française.

David Davis, ministre en charge du Brexit, l’a annoncé officiellement jeudi 9 novembre au soir. Le 29 mars 2019, à 23h00, heure de Londres, le Royaume-Uni quittera l’Europe, et ne reviendra pas.

Cette date va même faire l’objet d’un amendement. Ce qui signifie qu’elle est dans la loi, et ne peut donc plus être changée en fonction des humeurs des gouvernements, ce dont certains députés du ministère s’inquiétaient.

« Nous avons écouté les membres du public et du Parlement, et nous avons apporté ce changement pour éviter toute confusion« , a précisé David Davis, dans un communiqué, cité par LCI.

 

Cette date n’est pas surprenante, puisque la Première ministre Teresa May l’avait déjà évoquée à deux reprises, en mars et en septembre, bien que tout le monde s’attendait à ce que le Brexit survienne à 00h, heure de Londres.

Emmanuel Macron n’avait pas aimé la dernière offre de Teresa May, mais l’amendement de la date est tout de même intégré au projet de loi de sortie de l’Union Européenne, qui sera examiné en détail, le 14 novembre, pour déterminer des termes de la séparation.

Lisa Henry

Écrit par IEJ3A

Laisser un commentaire