Bon baisers de Russie, Russia Today en France

Lundi 18 décembre la chaîne de télévision Russia Today (RT) a officiellement lancé sa chaîne d’information en France. Vue comme un instrument de propagande, elle sucscite encore la méfiance.

La chaîne d’information publique RT a diffusé hier soir à 19h sa première émission live en France sur internet, sur le satellite et sur le canal 359 de la Freebox. La chaîne est une version française de sa grande sœur russe qui émet déjà en anglais, en espagnol et en arabe.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Souvent accusée d’être une arme de propagande au service de Vladimir Poutine, la chaîne Russia Today a été créée avec pour objectif principal de mettre fin au monopole des médias anglo-saxons, et de renforcer sa propre influence dans le monde.

Outil de désinformation

Pour un grand nombre d’hommes politiques français, l’arrivée du média russe est une réelle menace de l’information. En effet, en mai dernier lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a accusé RT et l’agence de presse Sputnik d’avoir produit des « contre-vérités » sur sa personne. En plus des hommes politiques, la chaîne fait face à de nombreuses critiques de la part d’anonymes qui comptent bien rendre la vie dure au média qui tente de s’installer durablement en France.

 

A noter qu’en vu de la nature particulière de la chaîne, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a affirmé garder un oeil constant sur les programmes qui y sont diffusés. De plus, elle a signé une convention d’éthique renforcée avec le CSA en 2015 dans le cadre d’un renforcement des garanties d’indépendance.

Reste à savoir si malgré toutes ces contraintes elle arrive à se faire une place réelle sur la scène médiatique française.

Hannah Phillipson

Écrit par IEJ3DWEB