Biocoop21 : La superette 100% sans emballage

En amont de la conférence COP21 qui se tiendra à Paris le mois prochain, Biocoop ouvre aujourd’hui dans le 10ème arrondissement son magasin éphémère Biocoop21. Le concept est simple: 100% en vrac, 100% sans emballages.

 

Un nouveau mode de consommation

L’espace de 65 mètre carrés propose 250 références de produits bio ; fruits et légumes, pain, charcuterie ou encore produits laitiers. Le point commun de tous ces produits est leur conditionnement. Outre les conserves ou emballages plastiques/cartons, le concept se veut totalement en vrac. Le consommateur est invité à venir avec ses propres contenants, puis à se servir dans des grands tubes en verres où il place ensuite ses produits. Des « algobols » qui sont des bols fabriqués à partir d’algues 100% recyclables et durables sont aussi mis à disposition des clients dans la partie « bar à bocaux du magasin ». Le but : sensibiliser les consommateurs à transporter leurs achats dans des contenants aussi bio que les produits qu’ils consomment.

Commerce de proximité

Lancé avec le soutien de la Semaest (la société de la ville de Paris qui soutient le commerce de proximité), l’épicerie Biocoop21 commercialise 15 à 20% des produits provenant à moins de 150 km de Paris privilégiant ainsi le travaille des agriculteurs de la région parisienne.

 Le magasin fermera ses portes fin décembre, alors à vos bocaux !

Retrouvez les photos du magasins ici

Écrit par alexia venou