Bilan mitigé pour Emmanuel Macron sur France 2

Dans un entretien diffusé à la suite du JT, Emmanuel Macron a répondu aux questions de Laurent Delahousse sur France 2. Le président français n’a pas amélioré son audience pour son second grand oral télévisé.

Dimanche soir, Emmanuel Macron a donné une interview à Laurent Delahousse sur France 2, juste après le journal de 20 heures. Syrie, chômage, environnement, le président a répondu aux questions du journaliste dans un entretien d’une quarantaine de minutes, réalisé en marge du sommet dédié à la lutte contre le réchauffement climatique à Paris. Un échange qui a surpris par sa forme, les 2 hommes restant debout durant la totalité de la discussion, déambulant dans les couloirs du palais de l’Élysée.

Au niveau des audiences, le résultat est mitigé. Ils étaient 5,73 millions en moyenne devant la chaine, soit 21,4% de parts d’audiences. À 20h43, un pic à 6,1 millions de téléspectateurs même enregistré. Pour autant, cette édition spéciale n’a pu hisser la chaîne devant TF1. Porté par le triomphe des handballeuses françaises au championnat du monde, le journal de la Une fut suivi par 7,62 millions de téléspectateurs, soit 29,2% de part d’audience, avec un pic à 8,2 millions de personnes à 20h20. Une performance inégalée depuis janvier dernier.

Pour Emmanuel Macron, cet entretien télévisé n’a pas réuni autant de monde que le premier. Pour rappel, en octobre dernier ils étaient 9,5 millions à suivre le premier grand oral du Président, diffusé simultanément sur TF1 et LCI. Son prédécesseur François Hollande avait amélioré son audience entre son 1er et son 2nd entretien, passant de 6,2 millions le 29 mai à 9,3 millions de téléspectateurs le 14 juillet 2012 (l’entretien du 14 juillet fut néanmoins diffusé simultanément sur TF1 et France 2).

Arthur Weill

Écrit par IEJ3A