Bilan des soldes d’hiver 2015

La saison de soldes a été marqué par un faux départ. Pour cause, une atmosphère nationale plombée par les attentats terroristes à Paris survenus le premier jour des rabais des prix.

Beaucoup sont ceux qui ont préféré attendre un climat plus détendu pour se rendre dans leurs magasins préférés et y faire des achats à prix soldés.

Pour remédier au calme atroce,  les commerçants ont proposés de fortes démarques des le premier jour pour attirer les clients. Et ce avec des enseignes affichant des rabais pouvant aller de -40% jusqu’à -60%, selon la chambre de commerce de Paris.

A voir aussi: Le bilan des soldes d’hiver 2014

 

Dans ce contexte tendu, les consommateurs ont préféré éviter les magasins de grande surface et les centres commerciaux.

Et cela s’est ressenti : selon un sondage Toluna pour l’hebdomadaire LSA, la fréquentation des soldes d’hiver après 5 semaines a baisé de 5% comparé à l’année derniere. Le chiffre d’affaire des commercants a quand à lui baissé de 16% entre le 7 janvier et le mercredi 11 fevrier.

Les sites de e-commerce, eux, n’ont pas enregistré une baisse des vente. Ils ont meme enregistrés des records de ventes, comme le site spécialisé dans le vente de chaussures en ligne, Sarenza, qui a vu son montant de commandes augmenter de 45% par rapport au premier jour des soldes d’hiver 2013.

A lire aussi: Le bilan des soldes d’hiver des e-commercants

 

A voir aussi : Les attentats ont aussi fait mal aux commerçants par francetvinfo

 

 

Fleur De Boer

Écrit par fleurmargot